Une transmission venue d’Orient
Cette médecine ancestrale a été pratiquée en Chine sans discontinuité depuis plus de 3.000 ans. Elle s’est sans cesse développée et adaptée au fil des siècles, sans rien renier de ses fondements théoriques. Des occidentaux se sont passionnés pour ces enseignements et ont petit à petit ouvert une voie de transmission de l’Orient vers l’Occident.
Dans les années 80, la médecine traditionnelle chinoise a pris chez nous son véritable essor, tant au niveau de sa pratique que dans l’organisation de son enseignement. Pour autant elle est encore relativement peu connue. Elle est souvent réduite à l’acupuncture, nommée par les uns « médecine parallèle », par d’autres « douce », « alternative » ou encore « complémentaire ».
Cette médecine est le fruit de la transmission du savoir et de l’expérience des Anciens, dans une histoire et un cadre culturel précis : la civilisation chinoise. C’est la raison pour laquelle on peut qualifier cette connaissance thérapeutique d’ethnomédecine, c’est-à-dire « science médicale attachée à une culture particulière».
Les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont ancrés dans le Taoisme avec le Qi, les 5 éléments, les saisons. Tout ce que l’on absorbe doit provenir de l’endroit où l’on vit.
La philosophie de cet accompagnement
Mon objectif est de vous offrir une séance individuelle personnalisée.
Tous les symptômes sont un moyen pour notre corps (dans sa dimension physique, émotionnelle, mentale et spirituelle) de s’exprimer, et tous les symptômes sont l’occasion de s’offrir une séance énergétique au service de son bien-être.
Ma pratique est au service du respect, de l’authenticité, de la qualité et de la recherche de l’équilibre dans la santé. La prévention est centrale.
Le cabinet se veut un lieu de calme et de ressourcement, propices au bon déroulement des soins.
Le déroulement d’une séance
Concrètement, la séance se déroule en plusieurs étapes :
- Un entretien basée sur l’écoute
- Prise des pouls, observation de la langue
- Bilan énergétique
- Séance adaptée sur l’alimentation les méridiens du corps et la respiration
- Proposition de conseils et d’un suivi