Le Tao un chemin d’union, un chemin de transformations
Le Tao voie du vivant
Le Tao voie de transformation

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » – Lao Tseu

Un chemin de transformations

Parler du Tao, c’est avant tout se relier à un chemin de vitalité et de joie !

Parler du Tao c’est aussi voyager jusqu’aux confins de la préhistoire dans laquelle se retrouvent les premières traces taoistes qui étaient des pratiques chamaniques.

Le Tao est la base de la philosophie chinoise. Il signifie  «la voie » ou « le chemin ».

Il représente le principe qui engendre tout ce qui existe, l’essence même de la réalité.

En lien avec l’image de l’idéogramme

L’idéogramme est constitué de deux parties : celle de gauche, qui s’étend vers le bas symbolise les premiers pas puis un chemin à parcourir. Celle de droite symbolise un sage (le bloc) aux cheveux dénoués (la partie plus légère du dessus). Cette sagesse, symbole de sa véritable nature, de l’unité, est en soi. Le Tao est cette sagesse en mouvement…tout autant est le mouvement menant à la sagesse.

Le taoisme est « la voie vers le Tao », le taoiste, celle celui qui chemine vers le tao grâce aux enseignements et aux pratiques accompagnant ce retour à l’Un : ce chemin d’union en soi permet de vivre en harmonie avec tous les êtres.

L’ensemble des principes fondamentaux et des pratiques sont nés de l’observation directe de la nature. les appliquant ensuite à l’univers comme à l’homme…du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit, tout est Un, l’Un est dans tout. La place de l’Homme est entre Ciel et Terre, connecté et en harmonie avec la nature, avec le monde, l’univers. En osmose avec ces connections, l’Homme peut s’épanouir dans tout son potentiel. Cette triade exprime les trois forces de notre incarnation : les trois trésors qui sont l’esprit – le SHEN-, l’essence – le JING, et l’énergie le QI.

Concrètement, pour tout être humain, ce chemin est celui du mouvement : les enseignements et les pratiques nous connectent à la nature, à ce flux de la vie qui est changement et transformation perpétuels. En accueillant ce flux, les énergies du Yin et du Yang – les 2 aspects de la force vitale – s’harmonisent et s’équilibrent parfaitement.

De cette connexion à ce flux dépend notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Grâce aux pratiques nous augmentons notre degré de vitalité, de créativité et de joie ! Et nous

Le taoisme est à l’origine des grands principes qui fondent les arts énergétiques internes et externes (qi gong, taiqi,  kung fu) et la médecine chinoise. L’intention de ces arts est de connecter le corps, le cœur et l’esprit à cette force vitale originelle et de vivre avec un haut degré de vitalité.

Que cela soit par le qiqong, par la médecine chinoise, par la connection avec l’âme des plantes, c’est par la pratique, par l’action que chaque pas se pose. A partir de notre silence intérieur et de notre tendresse, notre cœur entre en action…et accompagne confiant nos transformations et nous révèle !

Les pratiques Taoistes par Médecine Tao

A propos des pratiques taoistes que je transmets : ce qu’elles vont vous apporter

  • L’accueil – être avec ce qui est
  • La détente du mental – lâcher prise des tensions, du contrôle
  • La transformation des énergies émotionnelles dites négatives en force vitale
  • L’augmentation de l’énergie créative, de la vitalité

Le Universal Healing Tao System , école Taoïste de Maître Mantak Chia a synthétisé tous les principes de régénérescence des corps physiques, émotionnels et spirituels au fil de 40 années d’expérience de l’enseignement des exercices ancestraux de santé, de prospérité et de longévité.

Les principes qui y sont enseignés sont entre autres :

  • La détente profonde du système nerveux
  • L’espace pour la respiration et l’oxygénation cellulaires
  • Une douce harmonie de tous les systèmes : respiratoire, nerveux, sanguin, immunitaire, digestif et excréteur
  • Le soulagement du stress articulaire, musculaire et tendineux
  • La détoxication des 5 organes vitaux et la transformation des émotions négatives, le raffinement de l’énergie émotionnelle
  • La détoxication et revitalisation du cerveau abdominal
  • La transformation de l’énergie sexuelle en élixir de vitalité et de longévité
  • Le rajeunissement de la moelle des os
  • La circulation optimale du Qi raffiné dans les 8 Merveilleux Vaisseaux

Tous ces principes sont rassemblés sous le nom d’ “Alchimie Interne Taoïste”, en un système unique et intégral appelé Système Universel du Tao de la Guérison (Universal Healing Tao System, U.H.T.S.). Le fondateur en est Maïtre Mantak Chia. Sa maison mère est située au « Tao Garden » (le Jardin du Tao) en Thaïlande. On peut y étudier du niveau de base aux degrés les plus avancés de l’accomplissement énergétique et spirituel.

On peut également devenir enseignant et faire partager ces merveilleuses pratiques d’épanouissement personnel à ses amis, sa famille et ses élèves, pour vivre tous ensemble les bienfaits du TAO.